Théâtre de Caniveau

LA DÉMARCHE ARTISTIQUE

Des personnages monstrueux d’humanité

Le Théâtre de Caniveau est une compagnie de théâtre de rue qui, par une approche clownesque, donne la parole aux marginaux, aux différents, aux exclus au travers de personnages monstrueux d’humanité. Grâce à l’humour, la poésie et l’émotion, les créations de la compagnie abordent des problématiques sociales et politiques  : la différence, l’exclusion, la question de genre, la maladie mentale, l’identité nationale… Elle questionne le refoulé, les tabous et la marge… grâce et avec….. le clown  !

Le clown 

Le clown est ce personnage qui nous rappelle ce que l’on oublie si souvent, englué dans nos rôles sociaux et à l’étroit derrière notre masque social : tu peux être libre ! Cette liberté se cache dans tout ce qui nous échappe, dans nos maladresses, dans nos « erreurs », dans nos « excès », dans tous ce qui est hors norme. Ils ont tous un nez rouge, le clochard, le bègue, le boiteux, le gros, le transe, le coléreux, l’énervé… mais bien souvent malgré eux. Devenir clown, c’est faire de son intime différence et de ses profondes fragilités, une force pour émouvoir l’autre. C’est comprendre que nous, animal humain, sommes tous ridicules dans nos prétentions à vouloir égaler les dieux. Et qu’offrir cet aveu aux autres, c’est puissant et ça fait du bien.
Alors si le fou, le névrosé, l’anarchiste… devient clown non pas malgré lui mais avec lui, il va pouvoir se regarder dans le miroir pour rire de lui, avec lui, et ainsi permettre à l’autre de mieux le comprendre et l’accepter.

 

Le Caniveau fait son théâtre

«  Nous, ce qui nous passionne c’est le caniveau  ! C’est l’endroit où vit ce qu’on a jeté au rebut. Personnes, objets, passions ou sentiments. Grâce au clown, on essaye de comprendre le caniveau de l’être humain. Le nôtre aux premières loges, celui des autres et de la société en coulisse  ! 
En incarnant des personnages sociaux rugueux, au relief accentué, prétentieux, méchant, mal poli, lâche …. on tente de visiter nos travers humains. Et on peut à la fois rire, par exemple, de cette grosse connerie qu’est le racisme tout en comprenant pourquoi le personnage se réfugie là dedans  ! Et qu’il est comme nous humain, trop humain. En vrai, on s’attaque surtout et avant tout à nos propres contradictions. Car nous sommes des bêtes de jalousie, de désir, de perversion, d’idiotie, de violence et donc….des bêtes ambivalentes. On a peur de tout mais on se croit fort, on veut se montrer mais on se cache… Et en fait, derrière tout ce jeu de dupes, par dessus tout, on veut aimer et se faire aimer sans limite. 
Du coup, si dans notre for intérieur, dans notre chair d’artiste, on fait le chemin qui mène au côté obscur de nous-même et qu’on arrive par le travail d’acteur à rire de ça, et à faire que le public aussi…et ben de notre point de vue, c’est bien joué  ! On désacralise un peu de ces putains de tabous qui broient des familles entières et on peut casser la gueule aux stéréotypes qui nous empêchent de dialoguer entre classes et castes. Avec une mise en scène dynamique, une scénographie judicieuse, et un public bien présent, on célèbre tout ça, sans trop se prendre au sérieux. En bref… on essaye par nos spectacles de se faire du bien et de faire du bien à l’autre car pour nous, c’est l’humour qui sauvera la planète  !  » 
Juliette et Guy

La compagnie base son travail sur :

Historique

Le Théâtre de Caniveau est naît en 2000 de la collaboration entre Guy ZOLLKAU et Jean-Marc ROYON.

Ils créent ensemble « Mazout et Neutron, viens rire avant de mourir » qui rencontrera un franc succès. Leur rôle de marginaux qui en donne à voir pour leur argent au public, alors que l’on découvre à peine la télé-réalité et ses vices, donne un écho très fort à leur travail. Après plus de 800 représentations en France, la route des deux auteurs se sépare.

En 2007, Guy crée alors son solo Socrate dans « Sam Suffi ». Un clochard à la verve décapante qui, au travers du contenu de sa poubelle, nous parle de la société avec humour, ironie et poésie.

Le spectacle est toujours en diffusion.

En 2013, le Théâtre de Caniveau s’est lancé dans une nouvelle création :

Sortie de Secours, cabaret psychiatrique. Le projet se base principalement sur la collaboration artistique de Guy et Juliette ZOLLKAU ROUSSILLE. Vivant ensemble depuis 20 ans, leur complicité artistique s’est étoffée au cours des années et a donné lieu à plusieurs aventures artistiques en parallèle de la Compagnie. ( en 2012 l’Opéra Rock Les mille et une voix de Jeanne – en 2015  Juliette Z, duo electro-vocal – marionnettes et masques – en 2016 Le Moulinage de Chirols, lieu d’expérimentations culturelles, solidaires et écologiques.)

l’équipe

Guy Zollkau

             Guy a déjà plusieurs spectacles à son actif :  Socrate et Sécotine ,  Socrate dans « Sam Suffi », Mazout et Neutron. Sa principale formation est celle de la rue et du bitume sur lequel il a forgé ses personnages. Après Mazout, le grand noir benêt et dangereux, Socrate, le clochard tendre et cynique, le voici en Phoenix, magnifique transexuelle loufoque qui s’imagine thérapeute. Guy ne peut jouer que ce qui lui tient vraiment à coeur. C’est ici sa part de folie féminine qu’il dévoile.

Juliette Zollkau Roussille

Après des études d’anthropologie, elle se forme à diverses techniques du spectacle vivant: théâtre gestuel et acrobatie (Le Samovar, théâtre école de Bagnolet), clown (Eric Blouet, Michel Dallaire), chant (lyrique, jazz et indien). Elle a fondé le groupe Chet Nuneta, produit par les Têtes Raides, pour lequel elle compose encore ( projet toujours en diffusion). Elle  collabore et travaille avec la compagnie fUtilité Publiques (clown Rosie Volt). Elle anime des choeurs et dirige des stages de clown-chant.

La compagnie fait appel à de nombreuses personnes selon les spectacles :

 

– Thierry Legall, comédien, technicien et constructeur décors

– Agnès Clauzel, comédienne

– Loraine Machado, Leila Amini, chargée de production

– Justine Cerrutti, chargée d’administration

– Celou Zollkau, technicien

– Svenn Quinon, technicien

– Fabien Ruelle, technicien

– Cécile Bernot, mise en scène

– Daphné Clouzeau, mise en scène

– Gérald Jamon, mise en scène

La compagnie fait partie de l’Asso Sept présidée par Pascale Audroing qui porte bénévolement avec Valérie Pingaut, la trésorière, de nombreuses tâches de direction et de coordination administrative. La comptabilité et la paye sont gérées par GAME, groupe d’employeurs de cie du spectacle vivant ardéchois et drômois.